VEHICULE MIXTE POUDRE /MOUSSE

Marque : BERLIET

Type : GCK 160

Transmission : 4X2

Affectation : Usines Rhone Poulenc au Pont de Claix (Isère)

Première mise en circulation : 8 avril 1971

Motorisation : 5 cylindres Diesel (M520 aussi appelé MDU)

Puissance : 160 chevaux

Poids Total Autorisé en Charge : 15990 kg

Equipement : société Sides, type PG4500 à l’ origine

Pompe : sans

Tonne : sans, par contre 1 réservoir 3000 litres et 2 X750 litres de poudre extinctrice et 5 bouteilles d’ azote comme gaz propulseur.

Réforme : mars 2012

Confié à MSP07 le 27 avril 2012 par le Service Incendie de la plateforme chimique, héritière de Rhône Poulenc

 

 

Véhicule à l’ origine entièrement équipé de poudre, il a été modifié pour être plus polyvalent, le réservoir principal a été rempli d’ émulseur, lequel mélangé à l’ eau fourni par le réseau de l’ usine pouvait ainsi fournir de la mousse.

Ce véhicule a peu quitté son site, sauf lors des réquisitions administratives ordonnées par le Préfet lors de gros accidents, le site de Pont de Claix étant référent pour un certain nombre de produits chimiques. A ces occasions, les pompiers de la plateforme travaillent en coordination avec le sdis de l’ Isère, ils ont aussi un accord de soutien mutuel avec leurs collègues d’ Arkéma de Jarrie.

A l’ origine seulement Rhone Poulenc, le complexe est désormais éclaté en six sociétés qui sont cependant protégés par ce service d’ incendie privé fort de 5 femmes et 32 hommes, tous salariés sur le site et volontaires

Ce site existe depuis 1915, couvre 145 hectares au sud de Grenoble, et travaille entre autres pour l’ industrie automobile (tableaux de bord, et peintures) ainsi que pour l’ agriculture

 

© 2017by Mémoires Sapeurs Pompiers de l'Ardèche. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube