CAMION CIVIL DE TRANSPORT

Marque : LAFFLY sur châssis Delahaye

Type : BS 140

Transmission : 4X2

Première mise en circulation : 1946

Moteur Delahaye quatre cylindres essence

Carrossé en benne à ridelles bâchée fabriquée par les Etablissements MARREL (Saint Etienne)

 

 

 

Ce camion est probablement unique, Laffly étant surtout une marque spécialisée dans le matériel de voirie et d’incendie. Le fournisseur de chassis préférée était Delahaye comme c’est le cas ici.

Acheté neuf en 1946 par Monsieur BARRAL, propriétaire d’une usine de bonneterie à Die (Drôme), il a servi jusqu’en 1974 (refusé aux Mines pour « défaut de freinage » et absence de « mouchard »), notamment pour aller à Lyon chercher des bobines de fils, trajets dont ses fils gardent de grands souvenirs :  « Il me semble que notre Père avait fait spécialement carrosser le Laffly pour qu'il puisse passer dans la rue des Fabriques de deux mètres de large.... Il servait à transporter toutes sortes de matériaux.. J'ai le souvenir aussi de nombreux dépannages pour nos voitures d'étudiants ( ma 24 CT,la SIMCA 1200 S de mon Frère M..): nous appelions notre Père à l'aide et il venait nous chercher. J'ai également le souvenir de plusieurs retours avec la Dyna de notre Mère dans la benne.... »

 

Il est donc assez étroit à l’image de la rue des Fabriques qui desservait l’usine au centre de Die, usine qui a compté jusqu’à 100 ouvriers et ouvrières.

Monsieur Barral, à l’époque conseiller municipal de Die, était très proche des Sapeurs Pompiers qui eux aussi s’équipent à l’époque d’un Fourgon d’Incendie Normalisé Laffly. Il s’agit peut être un achat groupé pour avoir de meilleurs prix ?

En tous cas, ce véhicule a été méticuleusement entretenu puis remisé à l’abri.

Apres quarante ans d’arrêt, la remise en route s’est bornée à un démontage/nettoyage complet de la pompe à eau et du carburateur et au changement du rupteur et condensateur. Tout est fonctionnel ainsi que les freins qui sont à commande par câbles d’où une (in)efficacité incompatible avec la circulation des années 1970.

Les enfants de Monsieur Barral l’ont confié à l’association Mémoires Sapeurs Pompiers Ardèche afin qu’il soit exposé au maximum de public.

© 2020by Mémoires Sapeurs Pompiers de l'Ardèche. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube