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DODGE WC 51 BOUZEL

PREMIER SECOURS

Marque : DODGE

Type : WC 51

Numero de serie 81600351 (1942)

Transmission : 4X4

Affectation : Bouzel (Puy de Dôme)

Première mise en circulation civile sur carte grise  : 1 janvier 1942

Motorisation : six cylindres essence d’origine

Puissance : 92 chevaux

Poids Total Autorisé en Charge : 3380 kgs

Equipement : réalisé par les Sapeurs Pompiers de Bouzel

 

 

 

Les Dodge, véhicules de l’ armée américaine de la seconde Guerre Mondiale, sont entre la Jeep (Général Purpose, usage général) de 250 kg de charge utile et les 2500 kg du GMC avec leur 750 kg en version 4X4 et 1300 en version 6X6, plus tardive en raison du passage du groupe de combat d’ infanterie de 8 à 12 hommes. La série WC (51,52, 62,63, 56, 57, etc) n’ a été fabriqué que pendant la guerre.

Ce sont des véhicules extrêmement robustes conçus pour suivre les chars, d’où leur capacité de franchissement. L’étagement de la gamme servira de modèle pour les normes de CCF depuis le léger sur Jeep, le Moyen sur Dodge et lourd sur GMC. Ces véhicules issus des surplus ou des réformes de l’ armée française constituaient des châssis de choix à des prix très compétitifs face aux vrais châssis neufs des constructeurs, de plus un véhicule vendu par l’ armée était considéré comme neuf lors de son immatriculation civile, ce qui permettait de toucher les subventions de l’ Etat.

Du coup il y en aura de partout !

Celui, provenant certainement du 92 Régiment d’Infanterie de Clermont Ferrand entrera en service à Bouzel en 1992 (!) et sera réformé lors de la fermeture du Centre de Première Intervention en 2011. Cette mise en service récente (c’est d’ ailleurs le 1er véhicule du Corps, avant ils décalaient avec les véhicules personnels dans lesquels ils « jetaient » le matériel) s’explique car Bouzel est une petite commune en superficie (2.5 km² soit un carré de 1,5 km de coté) et en habitant (750 en 2014).

A noter la date de mise en circulation civile : 1 janvier 1942. L’immatriculation en France dite « libre » mais sous contrôle allemand d’un véhicule MILITAIRE AMERICAIN laisse songeur. Comme souvent avec les véhicules des surplus, les dates de mise en circulation sont fantaisistes.

Nous avons pu le récupérer par le biais des Gardes Pompes de Clermont Ferrand.

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