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FOURGON D'INCENDIE NORMALISE

Marque : LAFFLY sur châssis Delahaye

Type : BSS 163

Transmission : 4X2

Affectation : MONTPEZAT (Ardèche)

Première mise en circulation : 22 août 1951

Moteur Delahaye six cylindres essence 80 chevaux

Carosserie et équipement : Laffly (92600 Asnières)

Confié par l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Montpezat

 

Le F.I.N., premier engin à être défini par une norme nationale et donc éligible aux subventions de l’Etat à une époque où les achats sont réalisés par les communes, sont typiques du rééquipement des Centres de Secours après les destructions et dégradations de la Seconde Guerre Mondiale.

Ces camions emportent 11 hommes, une motopompe, beaucoup d’agrès (outils ou équipement) mais pas d’eau ! En effet dans l’esprit de leurs concepteurs, ils devaient « décaler » en équipe avec un Camion Citerne d’ Incendie, qui n’ a que deux hommes, une pompe, peu d’ agrès mais 3000 litres d’ eau.

Dans la pratique peu de communes auront les moyens de s’offrir deux véhicules. Dans la plupart des cas, pour l’alimentation en eau, il faudra une Moto Pompe Remorquable et « établir des tuyaux » en aspirant dans les étangs, mares et cours d’eau.

Celui ci a été acheté neuf par la collectivité de Montpezat. C’est certainement un des derniers fabriqués par la firme Laffly qui cessera ses activités en 1952.

Il porte le marque GFA, Groupement Français de l’Automobile, groupe constitué « de force » par le Plan Pons de 1945 autour de SIMCA avec les camions Bernard, Unic, Delahaye et Laffly, afin de répartir au mieux l’acier et le charbon pour reconstituer au plus vite une production française dans tous les tonnages sans concurrence inutile.

Si Laffly est très présent sur ce marché, son concurrent est la société parisienne Tubincendie qui fera réaliser des carrosseries sur châssis Ford par les Ateliers Joseph Besset, futurs Floirat puis Saviem , à Vanosc, près d’Annonay. L’usine Saviem puis Renault Véhicules Industriels sera transféré à Annonay et s’appele maintenant Irisbus, filiale désormais à 100% (après un passage à 50/50 avec Renault Trucks), d’Iveco,branche véhicules industriels de FIAT

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